L’école maternelle est une école qui pratique une évaluation positive.

Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves est une compétence professionnelle commune à tous les professeurs

cf. le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation

À l’école maternelle, deux outils permettent d’assurer le suivi des apprentissages et des progrès des élèves : le carnet de suivi des apprentissages, renseigné tout au long du cycle, et la synthèse des acquis de l’élève, établie à la fin de la dernière année du cycle 1.

https://eduscol.education.fr/107/suivi-et-evaluation-des-apprentissages-des-eleves-l-ecole-maternelle

Diaporama synthétique présentant les objectifs et enjeux de l’outil « carnet de suivi des apprentissages » et des conseils pour mettre en place facilement un carnet de suivi des apprentissages individualisé à chaque enfant:

Conférence de Martine GROUTHIER, IEN

« Observer-Interpréter-Evaluer les apprentissages à la maternelle »

Lien vers la conférence en ligne

Martine GROUTHIER a réuni dans un padlet diverses ressources relatives à la mise en œuvre de l’évaluation positive à l’école maternelle. Vous trouverez les documents institutionnels, une présentation sonorisée, des exemples de carnet de suivi et de grilles d’observation réalisés par des équipes enseignantes.

Lien vers le padlet

Vous avez un carnet de suivi des apprentissages à l’école et vous souhaiteriez l’analyser?

Un carnet de suivi au format excel – Merci à l’école de Niévroz pour son partage!

Carnet de suivi cycle 1 (PS-MS-GS)

Carnet de suivi PS

Carnet de suivi MS

Carnet de suivi GS

Page de garde de l’école de Niévroz: