Carnet de suivi des apprentissages
L’école maternelle est une école qui pratique une évaluation positive.
Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves est une compétence professionnelle commune à tous les professeurs
cf. le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation
À l’école maternelle, deux outils permettent d’assurer le suivi des apprentissages et des progrès des élèves : le carnet de suivi des apprentissages, renseigné tout au long du cycle, et la synthèse des acquis de l’élève, établie à la fin de la dernière année du cycle 1.
Diaporama synthétique présentant les objectifs et enjeux de l’outil « carnet de suivi des apprentissages » et des conseils pour mettre en place facilement un carnet de suivi des apprentissages individualisé à chaque enfant:
Lien vers la conférence en ligne
Martine GROUTHIER a réuni dans un padlet diverses ressources relatives à la mise en œuvre de l’évaluation positive à l’école maternelle. Vous trouverez les documents institutionnels, une présentation sonorisée, des exemples de carnet de suivi et de grilles d’observation réalisés par des équipes enseignantes.
Carnet de suivi cycle 1 (PS-MS-GS)
Carnet de suivi PS
Carnet de suivi MS
Carnet de suivi GS
Page de garde de l’école de Niévroz: